Skip to content
ECHECS UTILES : Les restaurants chinois américains
15-10-2007
Facebook!  Partager sur Twitter

 

  • Les amateurs de restaurants chinois connaissent ces petits biscuits qui accompagnent parfois l’addition et contiennent un proverbe, une citation ou un propos d’horoscope.
 
  • Jusqu’à présent, ces petits papiers étaient par convention de caractère positif et optimiste.
 
  • Mais le New-York Times nous signale qu’aux Etats-Unis, à la demande de clients, des messages plus rugueux ont été glissés dans le lot, tels « Faut relever la tête, maintenant », « C’est le moment de se bouger au bureau », ou encore « Surtout ne rien entreprendre aujourd’hui, journée de m… » !
 
  • Emotion des restaurateurs : des dizaines de milliers de ces messages provocateurs sont dans la nature.
 
  • Peut-être, après avoir donné sa carte de crédit, un client découvrira-t-il un « Une fois de plus, tu vas te faire avoir » ?
 
  • Déjà, indique le New-York Times, à l’issue d’un repas au cours duquel venait de faire sa demande en mariage, un futur marié a trouvé dans son « Fortune cookie » le message suivant : « Attention, journée désastreuse, ne pas s’engager ».
 
  • Mais rien ne dit que cette prose-là soit anti-commerciale.
 
  • Le consommateur aime la vérité.
 
  • Et peut-être saura-t-il gré de l’avoir eue sous les yeux ?
 
  • Ce qui a pu semblé une erreur s’imposera alors comme une avancée marketing originale.

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)