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"Objectif : zéro-sale-con", "Profession Salaud" : même combat ?
03-04-2007
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  Objectif Zéro Sale Con : Petit guide de survie face aux connards, tyrans, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent dans l'entreprise                            

 

Deux livres aux titres iconoclastes viennent de paraître : « Objectif Zéro Sale Con : Petit guide de survie face aux connards, tyrans, despotes, enflures, harceleurs, trous du cul et autres personnes nuisibles qui sévissent dans l'entreprise », de Robert Sutton, chez Vuibert, et « Profession Salaud : Une manière d'être en entreprise », de Claude Lussac, aux Editions du Palio. 

Professeur de management à Stanford, Bob Sutton développe l’idée que, sous peine d’être affaiblies, les entreprises doivent veiller à se débarrasser des sales cons. Ecrit dans le style des ouvrages de développement personnel américain, exemples pédagogiques et QCM à l’appui, Objectif Zéro Sale Con a jeté un pavé dans la mare du politiquement correct d’outre-atlantique.

Dans un genre hexagonal plus littéraire, Claude Lussac, polytechnicien, développe l’idée que les contradictions du système juridico-économique français et le néo-taylorisme des workflows catalysent l’inflation des salauds dans nos entreprises. 

Le commentaire oomark 

Les éditeurs auraient sans doute hésité, il y a encore quelques années, à retenir comme titres de publications sérieuses des termes aussi provocateurs. Que ceux-ci surgissent au même moment signale, comme les découvertes concomitantes en recherche scientifique, que le problème est mûr.

L’opinion publique semble prête à accepter que soit mis sur la place publique ce phénomène longtemps étouffé qu’est la tolérance accordée aux comportements déviants.  Le retour d’une certaine moralité des attitudes et des affaires paraît s’amorcer. Parions qu’elle ne se limitera pas aux rapports humains internes à l’entreprise, mais qu’elle concernera aussi, au premier chef, les relations avec les clients et partenaires.

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