Skip to content
AVEZ–VOUS LA TETE DE L’EMPLOI ? par Florian Mantione, Président, Florian Mantione Institut
22-10-2007
Facebook!  Partager sur Twitter

 

 

  • Une première question revient souvent : est-on fait pour  un métier ?
 
  • Nous avons des aptitudes et un intérêt plus ou moins important pour des fonctions : fonctions commerciales, fonctions d’écoute et d’aide, fonctions techniques, comptables …
 
  • La notion de métier renvoie  à un travail technique : le menuisier, l’ébéniste, le coiffeur…le pilote de ligne.
 
  • Prenons le pilote de ligne : il va recevoir une formation et il va piloter. Mais peut-être que très vite on va lui demander de recruter de nouveaux pilotes, de former de nouveaux pilotes, de contrôler d’autres pilotes, d’encadrer une équipe de pilotes, de rédiger des procédures, des instructions… bref d’assumer de nouvelles fonctions pour lequel il n’a pas été formé…
  • Il en va de même pour le menuisier, l’ébéniste, le coiffeur…
 
  • Pour mon cas, je suis « fait » pour tous les métiers qui nécessitent une analyse, une réflexion, qui me permettent de communiquer, d’échanger de convaincre, d’innover, d’inventer, de rédiger,  de me déplacer, etc
 
  • Je ne suis pas « fait » pour recruter, mais si je retrouve dans ce métier ce que j’aime faire (mais que j’ai appris à aimer…) et bien faire, alors je m’épanouirais… alors, j’en ferai mon métier. Et cela fait 30 ans que cela dure…
 
  • Une seconde question revient périodiquement : Y a t’il vraiment des métiers féminins et des métiers masculins ? Non, bien sûr. Les mentalités ont évolué. Le regard des autres a évolué. Et on ne peut que s’en réjouir.
 
  • Cependant, le niveau d’études me semble constituer une ligne de partage. Pour les diplômés de l’enseignement supérieur, les hommes et les femmes peuvent rigoureusement exercer le même métier et au même salaire. Il n’y a aucune discrimination à ce niveau,  quoique l’on puisse dire…
 
  • Pour les non diplômés, les stéréotypes me semblent plus tenaces…: LA secrétaire, LA caissière de supermarché… même s’il existe des secrétaires hommes, des caissiers… Il me semble que pour les « petits » salaires, voire, les salaires de « complément », la différence subsiste. Pour les cadres, non.
 
  • L’adéquation tête/emploi n’existe donc pas, même si pour vendre des produits capillaires, il vaut, peut-être, mieux avoir de beaux cheveux plutôt qu’être chauve… De même qu’être svelte, pour travailler dans un club de sport, semble préférable à l’embonpoint de certains (suivez mon regard…).

 

fmantioneFlorian Mantione est  plus qu’un « chasseur de têtes ». Depuis 30 ans, il conseille les chefs d’entreprise par des missions de conseil en recrutement, de formation, d’organisation, de coaching. Mais il conseille aussi les candidats par des missions d’outplacement pour les aider à retrouver un emploi ou par des bilans de compétences pour les aider à mieux se positionner. En dehors de son métier, Florian Mantione est également passionné par tout ce qui concerne l’humain, les groupes, les organisations, les réseaux. Son blog lui permet de communiquer de manière décalée sur le management et les Ressources Humaines. Son site Internet www.florianmantione.com est aussi utile pour les candidats que pour les employeurs. 

 

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

Newsletter quotidienne gratuite

 Inscription à EN MÊME TEMPS (par oomark)